Presse

Le Conseil national de la presse qualifie de « bons élèves » 13 entreprises sur 64

Abidjan, 19 octobre 2017 ALERTE INFO – Le Conseil national de la presse en Côte d’Ivoire (CNP, organe de régulation) a qualifié jeudi de « bons élèves », 13 entreprises de presse sur 64 qui « payent la totalité » de leurs journalistes professionnels à la convention collective, lors d’une conférence jeudi.

Ces 13 entreprises « payent la totalité de leurs (journalistes) professionnels à la convention, les déclarent à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et disposent d’une attestation de régulation de leur dette sociale », selon la note.

Le « Nouveau réveil’ (quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI), Soir Info et l’Inter, tous deux indépendants, font partie de ces entreprises.

Le président du CNP, Raphaël Lapké, a félicité « tous les éditeurs qui agissent et exercent dans le strict respect de la loi », les exhortant à « jouer leur partition pour assainir le marché ».

Ces entreprises ont été identifiées après une mission de contrôle et d’évaluation de la gouvernance de ces sociétés.

La loi exige entre autres le paiement des professionnels à la convention collective et la déclaration de ces journalistes à la CNPS.

SGN

Commentaires
Haut