Environnement

Les pays de la sous-région invités à s’approprier le projet sur la technologie du biodigesteur

Les pays africains invités invités à expérimenter le projet sur la technologie du biodigesteur.

Photo : AIP

Abidjan, 18 oct – Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les pays de la sous-région à s’approprier le projet sur la technologie du biodigesteur.

Le ministre Adjoumani a lancé cet appel dans son discours de clôture de la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur qui s’est déroulée du 10 au 12 octobre à Ouagadougou, selon un communiqué parvenu mercredi à l’AIP.

Le ministre représentait le gouvernement ivoirien à cette conférence et a réaffirmé le soutien de son pays à la réussite de ce projet qu’il trouve « salutaire pour les pays qui dépendent des énergies fossiles ».

« Je crois que le modèle burkinabè doit être transposé dans toute l’Afrique, principalement dans les pays de la sous-région et en Côte d’Ivoire particulièrement, nous allons initier cela », a-t-il promis.

La technologie du biodigesteur est une source d’énergie renouvelable simple qui aide à lutter contre l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et énergétique et la pauvreté, et constitue à l’atténuation des effets du changement climatique.

Elle est déjà mise en œuvre dans cinq pays d’Afrique que sont le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

A la clôture des travaux, le président de la République du Faso, Rock Marc-Christian Kaboré, a réitéré sa détermination et son engagement à œuvrer, de concert avec ses pairs, à la promotion de la technologie du biodigesteur.

Il a invité les participants à cette rencontre à la mise en place d’un cadre de suivi des recommandations.

La technologie du biodigesteur permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments humains ou animaux, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique sans oxygène (digestion anaérobie), rappelle-t-on.

bsp/kp/ AIP

Commentaires
Haut