Sport

La pratique du sport pour prévenir les maladies cardiaques

La pratique du sport pour prévenir les maladies cardiaques

Photo : AIP

Abidjan, 16 oct – La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffi  propose, dans une note transmise samedi à l’AIP, aux jeunes en occurrence les élèves de pratiquer le sport afin de prévenir les maladies cardiaques et/ou d’en minimiser les conséquences,

« Chers élèves, à travers vous, je voudrais m’adresser à toute la jeunesse de notre pays, sachez qu’un cœur bien entraîné est plus tonique, plus puissant et que l’activité physique est essentielle pour la prévention des maladies cardiaques », a indiqué la ministre lors de la célébration de la journée nationale du cœur organisée au lycée classique d’Abidjan.

La ministre Goudou a également conseillé à la jeunesse d’observer une alimentation saine, équilibrée et à faire régulièrement des exercices physiques d’au moins trois  séances de 30 minutes par semaine. Elle les a invités à s’approprier le concept « ma santé ma vie sans tabac et sans alcool » afin de vivre sainement et de préparer leur avenir à l’abri des risques cardiaques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 17,5 millions de décès sont liés aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Plus de 3/4 des décès liés à ces maladies, interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En Côte d’Ivoire, les estimations de l’OMS indiquent que 31% des décès qui surviennent sont imputables aux maladies non transmissibles. Les principales causes de ces maladies sont le tabagisme, le manque d’exercice physique et une mauvaise alimentation.

bsb/tad/akn/kam/ AIP

Commentaires
Haut