Dimbokro

L’importance des consultations et de l’allaitement maternel expliquée aux mères de Dimbokro

Des femmes enceintes récompensées pour un meilleur suivi de leur grossesse Dimbokro

Photo : AIP

Dimbokro, 15 oct (AIP) – Les femmes de Dimbokro ont été instruites sur l’importance des consultations pré et postnatales et de l’allaitement maternel, lors d’une conférence de sensibilisation initiée dans le cadre du « du jeu concours, le plus bébé » qui s’est tenu, samedi, en présence des autorités administratives et politiques, au Centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro.

Animée par la sage-femme major du CHR de Dimbokro, Mme Coulibaly Akissi, cette conférence a permis à la praticienne de montrer qu’un suivi médical s’impose à toute femme enceinte, même si, elle pense qu’elle est en pleine forme. « Ces consultations obligatoires permettront au médecin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de détecter les petits et gros troubles qui pourraient mettre en danger votre enfant », a-t-elle expliqué.

Mme Coulibaly a relevé que lait maternel notamment est riche en protéines, sucres, vitamines, sels minéraux, enzymes, acides gras essentiels et en anticorps et molécules antimicrobiennes. Elle a affirmé qu’à cause de cela, le lait maternel, par exemple, réduit chez le nourrisson le risque du syndrome de la mort subite. Il possède un effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires.

« Les enfants allaités ont de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence. Il s’agit d’une accélération du développement cognitif et l’effet bénéfique semble diminuer avec le temps », a ajouté la praticienne.

La sage-femme a souligné le caractère organoleptique du lait et indiqué que le geste d’allaiter qui permet un contact entre la mère et le bébé, crée un lien affectif. « L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité. Le lien d’attachement est ainsi renforcé », a conclu Mme Coulibaly, exhortant les femmes à s’approprier cette pratique pour offrir à la nation des cadres de demain.

ik/fmo/AIP

Commentaires
Haut