Gagnoa

La plate-forme riz salue la décision de l’UDIRIZ de payer cash le riz paddy à Gagnoa

Le secrétaire de la plate forme multi acteurs riz de Gagnoa, Claude Koudou

Photo : AIP

Gagnoa, 12 oct – La plate-forme multi-acteurs riz de Gagnoa a salué la décision de la nouvelle usine de distribution de riz (UDIRIZ) de du paiement cash du riz paddy aux producteurs.

« Ça, c’est une idée novatrice », a déclaré mercredi Claude Koudou, secrétaire général de ladite plate-forme, regroupant tous les acteurs qui interviennent dans la chaine des valeurs du riz, à savoir les producteurs, les semenciers, les fournisseurs d’intrants, les transformateurs, les commerçants notamment.

Il s’est dit rassuré par les propos du président directeur général de l’UDIRIZ, Samir Ezzedine, en marge de la présentation officielle aux autorités de la ville de cette nouvelle unité industrielle de stockage-séchage-décorticage et blanchissage du riz, la première du genre dans la région, a-t-il mentionné.

Claude Koudou a indiqué que les producteurs seront appuyés en intrants et leurs productions payées immédiatement à la livraison. Déjà, plus de 500 T de riz paddy sont entreposées dans le magasin de stockage de l’unité industrielle qui a une capacité de 1 000 T.

L’objectif de la plate-forme est d’aider les acteurs du riz à profiter de leur activité et agir sur le prix du riz paddy.

L’une des difficultés que rencontre la filière riz est l’approvisionnement en intrants et l’évacuation de la production en raison de la mauvaise qualité des pistes rurales.

Dd/kp/ AIP

Commentaires
Haut