Environnement

Les lauréats du concours de journalisme « Eau et Environnement » désignés

Photo : AIP

Abidjan, 10 oct (AIP) – Dans un communiqué de presse publié mardi, le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN/PACO), Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) et le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) annoncent, la publication, la veille, du nom des lauréats de la 4ème édition du Concours de Journalisme « Eau et Environnement ».

Ce concours a été lancé le 1er août 2017 pour un mois comportait deux catégories de prix : eaux continentales et eaux marines et côtières. Deux lauréats ont été retenus dans chaque catégorie. Cette 4ème édition a connu une forte participation des journalistes de neuf pays de l’Afrique de l’Ouest.

Dans la catégorie Eaux Continentales, le premier prix est revenu à Idiatou Camara de la Guinée pour un magazine de 14 minutes intitulé « L’Or bleu de Guinée levier pour une croissance durable de la sous-région » diffusé le 19 août 2017 sur le site www.radioenvironnementgn.com.

Le deuxième prix est revenu à Alexandra Djotan du Bénin pour son magazine radiophonique de 15 minutes intitulé « L’économie bleue un concept révolutionnaire, la pêche une réserve d’implémentation à enjeux multiples au Bénin » diffusé le 30 août 2017 sur Radio Parakou.

Dans la catégorie Eaux marines et côtières, le premier prix revient à M. Idrissa Sané du Sénégal pour son article de presse, intitulé « Aire marine protégée du Bamboung : la conservation fait revivre pêcheurs et mareyeurs » diffusé le samedi 9 septembre 2017 dans le quotidien Le Soleil.

Le deuxième prix est attribué à Mme Kadiatou Bah de la Guinée pour son article radiophonique intitulé « La pêche responsable en Guinée » diffusé le 30 aout 2017 dans le réseau de la radio rurale de Guinée.

Le premier de chaque prix (Idiatou Camara et Idrissa Sané) sont invités à prendre part au Forum régional marin du PRCM qui aura lieu du 23 au 27 octobre à Conakry en Guinée sur le thème « Investissons dans la résilience côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’Ouest ».

Compte tenu du fait que le premier revient à une résidente de Conakry pour le prix eaux continentales, le jury a décidé de faire bénéficier ce voyage à la deuxième lauréate. Les deuxièmes lauréats positionnés recevront un prix en espèce de 250.000 FCFA.

cmas/AIP

Commentaires
Haut