Tabou

La Palmci organise une journée du planteur de palmier à huile à Tabou

Les participants à la journée du paysan du palmier à huile à Tabou

Photo : AIP

Tabou, 08 oct (AIP)- La société Palmci a organisé samedi au centre culturel de Tabou une « journée du planteur de palmier à huile » destinée à célébrer les planteurs et les encourager à produire davantage.

Plusieurs stands ont été dressés par les responsables de la société pour expliquer au public la qualité de l’encadrement des planteurs, l’assistance technique, l’entretien des pistes, le mode d’acquisition des plants et des intrants agricoles, etc.

La société Palmci dispose de quatre unités agro-industrielles dans le département de Tabou, à savoir Iboké, Blidouba, Gbapet et Néka, qui gèrent un total de plus de 12 000 ha de plantations industrielles.

La zone compte environ 6000 planteurs villageois qui exploitent une superficie totale de plus de 40 000 ha de plantations, soit environ 70% de la superficie totale de plantations de palmier à huile de Tabou.

La plupart des planteurs interrogés par l’AIP espèrent que cette « journée du planteur » va ramener la paix dans la filière palmier à huile qui vit depuis septembre un bras de fer entre les coopératives agricoles de la région et la société Palmci, pour une question de reversement de prime de 1,6 FCFA prélevée sur chaque planteur.

Le préfet du département de Tabou a entrepris, mardi, une médiation pour rapprocher les deux parties.

BB/kp/AIP

Commentaires
Haut