Man

ProJustice équipe le bureau local d’assistance judiciaire du Tribunal de Man

Le Président du Tribunal de Man, Dagnoh Drissa, président du bureau de l’assistance judiciaire local réceptionne le matériel informatique offert par ProJustice des mains de M. Tai Kouamé

Photo : AIP

Man, 05 oct – Le programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire (ProJustice) a remis mardi, au bureau du président du tribunal de Man, du matériel informatique destiné à rendre fonctionnel le secrétariat du bureau local de l’assistance judiciaire présidé par le président de tribunal qui a réceptionné l’appui.

L’assistance judiciaire était centralisée et il n’existait qu’un seul bureau national de l’assistance judiciaire logé au ministère de la Justice, à la direction des affaires civiles et pénales. Son accès était difficile pour les couches les plus vulnérables qu’elle était sensée soulager.

ProJustice a alors travaillé aux côtés du ministère de la Justice et d’autres partenaires en vue de la décentralisation des bureaux d’assistance judiciaire. Les démarches ont abouti à la prise du décret fixant les modalités d’application de la loi portant code de procédure civile, commerciale et administrative, relative à l’assistance judiciaire. Lequel décret a institué des bureaux locaux de l’assistance judiciaire auprès des juridictions de premier degré, en charge d’examiner sur place, les demande d’assistance judiciaire de leur ressort.

ProJustice, dont l’objectif est d’améliorer l’administration judiciaire ainsi que d’améliorer et accroître l’accès à la justice, accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre effective du décret d’application de la loi sus mentionnée.

Dans le cadre de son plan annuel 2016-2018, ProJustice à déjà renforcé les capacités des bureaux locaux de cinq de ses juridictions pilotes. A savoir: Bouaké Korhofo, Daloa, Dabou et Agboville dont les secrétariats des bureaux locaux de l’assistance judiciaire ont été équipés d’un ordinateur, une imprimante, un onduleur et d’une multiprise.

Selon Tai Kouamé qui a convoyé l’appui du bureau de l’assistance judiciaire de Man, ProJustice entend poursuivre ses efforts pour l’amélioration des services des bureaux locaux d’assistance judiciaire , en renforçant les capacités opérationnelles des six autres juridictions pilotes (Bondoukou, Boundiali, Séguéla, Man, Guiglo, Yopougon) et de sept anciennes juridictions pilotes (Gagnoa, Lakota, Sinfra, Bouna, Abengourou, Dimbokro et Bouaflé).

gem/fmo/ AIP

Commentaires
Haut