Diplomatie

La France annonce 1.300 milliards FCFA de financements sous forme de « prêt concessionnel »

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le président ivoirien Alassane Ouattara

Photo : ALERTE INFO

Abidjan, 02 octobre 2017 – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé lundi à Abidjan de « nouveaux financements estimés à 1.311 milliards FCFA, sous forme de prêt concessionnel » jusqu’en 2020 en Côte d’Ivoire, après une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

« La France  apportera de nouveaux financements à hauteur de 2 milliards d’Euros (1.311 milliards FCFA), essentiellement sous forme de prêt concessionnel au cours des trois ans avenirs », a affirmé M. Le Drian.

« La Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de locomotive économique de la sous-région et la France veut être à ses cotés pour accompagner son développement et rester pour elle le partenaire de référence », a-t-il expliqué.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères effectue une visite axée sur la diplomatie économique à Abidjan dans le cadre des rencontres Africa 2017.

Jean-Yves Le Drian s’est dit « impressionné par le niveau de fréquentation et du professionnalisme » de ces rencontres d’affaires et de partenariats qui rassemblent 2.000 participants dont 400 Ivoiriens et 400 Français.

M.Le Drian a par ailleurs été élevé au rang  de commandeur de l’ordre national de la Côte d’Ivoire, la plus haute distinction, pour le rôle qu’il a « joué dans l’approfondissement des relations » entre la Côte d’Ivoire et la France, lors d’un déjeuner offert par M. Ouattara après l’audience.

« Au delà de ma seule personne c’est la relation franco-ivoirienne qui est distinguée », s’est-il réjoui..

Les exportations de la France vers la Côte d’Ivoire sont estimées à plus d’un milliard Fcfa d’Euros (près de 656 milliards Fcfa) en 2016″ soit une « baisse de 3% », tandis que « les importations de la Côte d’Ivoire vers la France se sont élevées à 787 millions d’euros en 2016, en hausse de 2% », selon des chiffres officiels.

La France, « deuxième partenaire » de la Côte « derrière le Nigeria », compte plus de 19.000 ressortissants en Côte d’Ivoire.

EFI/ ALERTE INFO

Commentaires
Haut