Afrique

Des fonctionnaires africains formés sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) reçoivent leur parchemin

Vingt-neuf fonctionnaires issus de 16 pays francophones d’Afrique dont deux ivoiriens, formés sur la politique commerciale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Photo : AIP

Abidjan, 30 sept – Vingt-neuf fonctionnaires issus de 16 pays francophones d’Afrique dont deux ivoiriens, formés sur la politique commerciale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont reçu leur parchemin de fin de formation, lors d’une cérémonie organisée vendredi, à l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA ), en présence du directeur général adjoint de l’OMC, Frederick Yonoh Agah et de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

Ces fonctionnaires sélectionnés par leur pays pour leur bonne connaissance de l’OMC et intervenant directement dans la mise en œuvre de ses accords, ont bénéficié, durant deux mois, d’une formation dispensée par des experts et formateurs choisis par l’OMC. Les modules de formation tant pratiques que théoriques ont, entre autres, porté sur l’introduction à l’OMC, les principes fondamentaux, l’accession à l’ OMC, l’accès au marché et l’utilisation des bases de données sur le commerce et les tarifs douaniers en ligne, les obstacles techniques au commerce.

« Cette formation exigeante, animée par plusieurs experts de l’OMC, porte sur une thématique stratégique dans l’agenda de l’émergence des pays africains à savoir le commerce international », a souligné la ministre, insistant sur le fait que le commerce constitue un puissant outil de réalisation d’objectifs clés de la stratégie de développement de la Côte d’ivoire.

Le cours régional de politique commerciale (CRPC) est organisé dans six régions mondiales et selon les trois langues officielles de l’OMC  à savoir l’anglais, le français et l’espagnol. L’ENSEA a été choisie pour abriter les cours dans la région Afrique francophone après une sélection en concurrence avec le Sénégal, le Mali et le Togo.

tad/fmo/ AIP

Commentaires
Haut