Société

Une œuvre de sensibilisation à l’élimination des Pires formes de travail des enfants (PFTE) dévoilée à Abidjan

Abidjan, 27 sept – Sur l’initiative de Nestlé Côte d’Ivoire, une bande dessinée (BD) intitulée « Aïssa, l’arbre à chocolat » produite par Marguerite Abouet a été dévoilée en avant première mercredi à Abidjan, à la bibliothèque ‘Des livres pour tous’ située dans l’enceinte de la Médiathèque de Treichville.

Organisée dans le cadre des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacoculture engagées par Nestlé, cette activité a été saluée par la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Prof Mariatou Koné, qui voit en ce groupe un partenaire privilégié de l’Etat dans la lutte contre les Pires formes de travail des enfants (PFTE) dans la cacaoculture.

Pour elle, sensibiliser aux PFTE à travers la BD est une autre forme de lutte permettant aux enfants eux-mêmes de connaître leurs droits ainsi que la dangerosité de certains travaux champêtres.

Auparavant, la représentante du Comité national de surveillance de la lutte contre les pires formes du travail des enfants en Côte d’Ivoire (CNS), Béatrice Durand a rappelé les initiatives prises par le Gouvernement pour lutter contre les PFTE dans la cacaoculture. Au nom de la présidente du CNS, la Première dame Dominique Ouattara, elle a exprimé sa gratitude à Nestlé pour ses efforts continus et ses initiatives visant à les éliminer.

Pour sa part, le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Stanislas Guedj a affirmé que le groupe, attaché à la promotion des droits humains et particulièrement des enfants, avait jusqu’ici orienté ses actions en direction des adultes dans la lutte contre les PFTE. Ce fut donc une nouvelle approche pour la société d’approcher Marguerite Abouet pour proposer une œuvre qui toucherait les enfants.

De son côté, l’écrivaine a noté que l’aventure a commencé en 2014 lorsque Nestlé l’a contactée pour ce projet qui rejoint son combat contre l’illettrisme et le travail des enfants dans les champs. « Aïssa, l’arbre à chocolat » dont le dessin a été fait par Mathieu Sapin, raconte la vraie histoire de ce qu’elle-même connaît dans ces champs de cacao, a précisé l’auteure.

Des milliers de ces ouvrages seront inclus dans les kits scolaires qui seront distribués aux coopératives dans les régions productrices de cacao, selon Nestlé. Cette firme a pour partenaire, entre autres, la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) qui est investie dans la lutte contre les PFTE en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de la fève.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut