Afrique

La jeunesse de la CEDEAO réfléchit sur la paix et la sécurité dans l’espace à Abidjan

Paix et sécurité en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO engage la réflexion avec la jeunesse de l’espace

Photo : AIP

Abidjan, 21 sept (AIP)- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), entendant mettre à contribution sa jeunesse dans la recherche de solutions pour une paix durable dans la sous-région, a convié une cinquantaine de ses représentants à des réflexions, à son siège d’Abidjan, dans le cadre d’un atelier.

Les participants à ce rendez-vous, issus de tous les pays membres de la communauté, échangeront sur l’engagement des jeunes dans la perspective de faire d’eux des acteurs de la sécurité et de la paix durable dans une région en proie à des violences multiformes, grandement alimentées par la force d’une jeunesse peinant à s’insérer dans le tissu socio-économique.

Selon le directeur du centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, Francis N’Joaguani, il s’agira de penser notamment des pistes pour une plus grande autonomisation des jeunes dans l’ensemble des pays de l’espace.

La réunion permettra ainsi de planifier notamment les attentes et les aspirations des jeunes pour réduire le taux de chômage et le sous-emploi en Afrique de l’Ouest et d’élaborer une stratégie accompagnée d’un mécanisme approprié pour suivre et mettre en œuvre les recommandations issues des travaux.

Elle sera, par ailleurs, l’occasion pour la CEDEAO de sensibiliser les participants sur sa politique vis-à-vis de la jeunesse.

La rencontre, ouverte jeudi, est la première du genre qui réunit des représentants de la frange autour de la problématique de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle est prévue pour s’achever vendredi.

« Nous mettrons tout en œuvre  pour que les conclusions de vos délibérations fassent l’objet d’un traitement à la mesure de la confiance que vous avez en votre organisation communautaire », a promis, à l’ouverture, le représentant résident de la CEDEAO, l’ambassadeur Babacar Carlos MBaye.

kg/fmo/AIP

Commentaires
Haut