Banques

Deux groupes bancaires scellent un partenariat pour des opérations d’envergure en Afrique

De gauche à droite : M. Boubker JAI : Directeur Général du groupe Attijariwafa bank M. Mototsugu Ikari : Directeur Général en charge du Business Development Department, à Sumitomo Corporation Europe Ltd.

Photo : AIP

Abidjan, 19 sept (AIP)- Le groupe Attijariwafa bank et la Sumitomo Corporation Europe Limited, une branche directe du conglomérat Japonais Sumitomo Corporation, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente par lequel les deux parties s’accordent à développer un partenariat à long terme pour des opérations d’envergure en Afrique, indique un communiqué.

Le mémorandum a pour objectif de promouvoir la coopération entre les deux groupes dans les secteurs de l’automobile, les projets d’infrastructure, l’industrie de la chimie, les mines et l’agriculture tant en Afrique qu’au Maroc. Il a été signé, le 26 juillet, par le directeur général du groupe Attijariwafa bank, M. Boubker Jai et le CEO de Sumitomo Corporation Europe Limited, M. Bin Haga,

Boubker Jai a déclaré à cette occasion, « nous sommes heureux de la signature de ce mémorandum d’entente avec Sumitomo Corporation Europe Limited, branche directe de la Sumitomo Corporation, car c’est une opportunité offerte à nos deux groupes pour agir de concert en Afrique. Ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour la Sumitomo Corporation pour le développement de ses investissements et ses flux commerciaux avec le concours de notre groupe ».

De son côté, Mototsugu Ikari, directeur général en charge du business développement au sein de Sumitomo Corporation Europe Limited, a affirmé, « nous avons décidé de signer cet accord avec Attijariwafa bank, en vue d’accompagner notre présence et nos opérations au niveau du continent, et aussi pour avoir accès au réseau et à l’expertise du groupe Attijariwafa bank qui est aujourd’hui un groupe financier africain intégré, capable de supporter notre nouvelle stratégie régionale dans les pays où le Groupe est déjà implanté ».

Le groupe Sumitomo Corporation est déjà présent au Maroc et dans d’autres pays en Afrique, à travers plusieurs filiales. Au Maroc, il opère aussi des échanges très importants avec des distributeurs locaux de marques japonaises.

Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et un acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring, etc.

ask/AIP

Commentaires
Haut