Société

L’Office nationale de la population (ONP) annonce une caravane sur le changement social et comportemental dans le Nord

Photo de famille des participants à l’atelier à Grand-bassam

Photo : AIP

Abidjan, 15 sept -Le directeur général de l’Office nationale de la population (ONP), Hinin Moustapha a annoncé jeudi, à Grand-Bassam, une caravane du 2 au 6 octobre dans les localités du Nord du pays sur le changement social et comportemental, à partir de l’élaboration et de la conception des messages et supports de communication.

Cette caravane qui parcourra les régions d’Odienné, de Boundiali, de Ferkessédougou et de Korhogo aura pour but de sensibiliser les populations sur la scolarisation des jeunes filles, la lutte contre les mariages et les grossesses précoces, la santé de la reproduction et du bien-être familial, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes.

Cette information a été donnée lors d’un atelier d’élaboration et de conception des messages ainsi que de supports de communication pour le changement social et comportemental se tient depuis jeudi à Grand-Bassam, en vue de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique.

A l’ouverture, M. Hinin, représentant le ministre du Plan et du Développement, a expliqué que ces rencontres se tiennent dans la perspective de l’atteinte du Dividende démographique (DD) qui est une exigence vers l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Un concept qui appelle à un changement de mentalité et de comportement en vue de faire des citoyens nouveaux qui s’activent pour le progrès du pays et du bien-être.

Pour lui, il est impérieux d’agir par une communication plus « accrue et ciblée » aussi bien à l’endroit des décideurs, des autorités locales, des leaders communautaires, des associations féminines et de jeunesse, des organisations basées sur la foi et de la société civile.

Prévu pour se tenir sur trois jours, cet atelier a été initié dans le cadre du projet visant l’Autonomisation des femmes et le DD au Sahel (SWEDD) et conduit par l’ONP, en partenariat avec les ministères sectoriels de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de la femme et de la famille.

Les résultats attendus vont servir à l’élaboration de la stratégie globale de communication et de plaidoyer à mettre œuvre en vue du changement social et comportemental à travers une meilleure sensibilisation de la population, indique-t-on.

bsb/fmo/ AIP

Commentaires
Haut