Economie

Le Forum d’affaires ivoiro-portugais s’est ouvert en présence de M. Ouattara (Communiqué)

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, lors du forum d’affaires ivoiro-portugais

Photo : AIP

Abidjan, 14 sept (AIP) – Au deuxième jour de la visite d’État qu’il effectue au Portugal, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pris part à la cérémonie d’ouverture du forum d’affaires ivoiro-portugais, ce mercredi au centre Culturel de Belém, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne transmise à l’AIP.

Intervenant à l’occasion de ce forum qui a pour thème « Un partenariat stratégique. Quels enjeux pour les entreprises? », le Président Ouattara a indiqué que les différentes réformes faites en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années pour améliorer le cadre et les conditions de vie des Ivoiriens, ont porté leurs fruits, notamment dans les domaines sécuritaire, économique, social et de l’éducation.

Le Chef de l’État a appelé les entreprises portugaises à venir investir en Côte d’Ivoire avec la diversification du tissu économique qui est en cours. Il les a assurées que des moyens seront mis à disposition pour faciliter l’obtention des documents administratifs à travers le guichet unique du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Le Président de la République a ajouté que la Côte d’Ivoire entend mettre l’accent sur la transformation de ses matières premières. C’est pourquoi, le pays compte bénéficier de l’expertise du Portugal, à travers le partenariat entre les entrepreneurs portugais et ivoiriens. Pour terminer, il a rassuré les investisseurs portugais que la Côte d’Ivoire qui est parmi les 10 pays à fort taux de croissance dans le monde, a retrouvé la paix et la sécurité.

Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a souligné que ce forum s’inscrit dans la ligne de renforcement de la coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire.

Quant au Secrétaire d’État à l’Internationalisation du Portugal, Prof Eurico Brilhant Dias, il a souhaité l’approfondissement des relations entre le Portugal et la Côte d’Ivoire avec la création d’un cadre d’échanges entre les deux pays. Il a réaffirmé l’engagement du Portugal dans la diversification du tissu économique ivoirien pour plus de bien être au profit des populations.

Le ministre portugais de l’Economie, Prof Manuel Caldeira, a, pour sa part, indiqué que cette rencontre visait à offrir des opportunités intéressantes aux entreprises portugaises.

Au terme de cette cérémonie d’ouverture, deux accords ont été signés, à savoir un Accord entre la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire et l’Association des Entreprises Portugaise (AEP) et un Accord entre la CGECI et la CCITCM.

akn/cmas/AIP

Commentaires
Haut