Diplomatie

Ellen Sirleaf visite une unité de transformation de bois à Yopougon

La présidente de la République du Liberia, Ellen Jonhson Sirleaf a visité vendredi à Abidjan une unité de transformation de bois, l’industrie tropicale de sciage (ITES)

Photo : AIP

Abidjan, 08 sept – La présidente de la République du Liberia, Ellen Jonhson Sirleaf a visité vendredi à Abidjan  une unité de transformation de bois, l’industrie tropicale de sciage (ITES) située à la zone industrielle de Yopougon en vue de partager l’expérience ivoirienne dans ce domaine, en présence du vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

« Vous savez le Liberia est aussi un pays qui produit du bois donc nous voulons partager l’expérience avec la Côte d’Ivoire dans ce domaine par rapport à la valeur ajoutée parce que le Liberia est un pays forestier également », a déclaré Mme Sirleaf en remerciant l’entreprise et ses membres pour le travail effectué.

« Je voudrais remercié ce groupe. J’ai été très impressionné par le travail effectué ici, par la modernité du travail, par la transformation du bois et c’est un point fort pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté, précisant que les deux pays sont en train de voir comment travailler ensemble dans ce domaine.

« Comme vous le savez depuis deux semaines, nous avons eu des accords de coopération avec la Côte d’Ivoire et dans ce domaine là, M. le ministre des eaux et forêts et de l’eau est présent ici avec moi. Nous travaillons ensemble et nous allons voir comment la Côte d’Ivoire et le Liberia peuvent travailler pour le bénéfice de leurs peuples »,a-t-elle conclu.

ITS est une entreprise au capital social de 802 millions  F CFA. Elle offre 260 emplois directs, une masse salariale de 730 millions par an, un chiffre d’affaires de plus de deux milliards F CFA et des taxes et impôts versés à l’État de Côte d’Ivoire dans l’ordre de 200 millions. Elle possède une grande expertise en matière d’aménagement et d’exploitation forestière et fait de la transformation poussée.

sdaf/kam/ AIP

Commentaires
Haut