San-Pédro

Les maires et chefs de services municipaux du Bas Sassandra formés pour une synergie dans la gestion administrative

Les participants à l’atelier et l’autorité préfectorale

Photo : AIP

San Pedro, 31 août  – L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a organisé mardi et mercredi, à la mairie de San Pedro, un séminaire de renforcement des capacités des maires et des chefs de services du Bas-Sassandra (Sud-ouest), en vue de leur fournir les outils indispensables pour une synergie d’actions au bénéfice des administrations des villes et communes.

Le séminaire a rassemblé 48 maires, secrétaires  généraux, directeurs administratifs et financiers, autour du thème « La gestion administrative communale ». Ils ont appris à mieux connaître les principaux acteurs de la commune et leurs attributions, les rapports qui doivent exister entre ces différents acteurs, et la manière de manager efficacement une administration communale afin d’apporter des solutions aux nombreux cas de rapports conflictuels ou de dissensions qui entravent la gestion efficiente des communes, aux dépends des usagers.

Selon le directeur du renforcement des capacités à l’UVICOCI, Bamouan Jean-Pierre, l’amélioration des administrations municipales impose de pouvoir transformer en équipes cohérentes les groupes de travail que constituent celles-ci, afin de réussir le développement local. Cela implique une bonne répartition des rôles, avec « le secrétaire général de mairie comme la cheville ouvrière » de cette organisation, et « le maire seul chef d’orchestre ».

Les règles de conduite, a-t-on précisé, sont établies par le maire, appelé à être à l’écoute permanente de ses collaborateurs et aux feedback de ses instructions, avec comme « arme principale, le partage de l’information et des missions ». L’administration communale doit être, a-t-on noté, un lieu de partage d’expériences, de valorisation des compétences et de confiance réciproque entre les différents acteurs pour la bonne marche de l’équipe.

Créée le 6 juillet 1983 en application de la loi N° 80-1180 du 17 octobre 1980 portant organisation municipale en Côte d’Ivoire, l’UVICOCI regroupe toutes les communes ivoiriennes en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration locale.

jmk/fmo/ AIP

Commentaires
Haut