Man

Lancement à Man d’un projet de promotion d’une police de proximité dans la commune

Lancement du projet de promotion d’une police de proximité dans la commune de Man : Photo de famille après la cérémonie

Photo : AIP

Man 29 août – Le secrétaire général de la préfecture de Man, Gouassiro Ernest Mathieu, a procédé, lundi, au lancement d’un projet de promotion d’une police de proximité dans la commune.

Initié par le collectif de la société civile pour la sécurité et la paix du Tonkpi (COSCSPT) avec l’appui de l’ONG ‘International Friendship service’ (IFS), le projet vise à « appuyer l’amélioration de la professionnalisation et de la sécurisation des populations civiles par le biais du renforcement des capacités des autorités coutumières, religieuses et leaders d’organisations à base communautaire (OBC) et de la franche collaboration entre la police et les populations de la commune de Man », a indiqué la coordonnatrice du collectif, Bih Vaï Valérie Yéné David.

Le projet de promotion d’une police de proximité dans la commune de Man est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Il a une durée de trois mois (17 juillet-17 septembre) au cours de laquelle il est prévu une formation d’une trentaine de personnes (autorités coutumières, religieuses et leaders communautaires) sur le concept de la police de proximité, de la détection de malfaiteurs dans la confidentialité, l’anonymat et la bonne collaboration. Des séances de restitution de ce concept seront organisées sous la supervision du collectif, point focal du projet.

La police de proximité se définit comme une police à laquelle participe la population par une franche collaboration par le biais de renseignements. C’est un concept que développe le gouvernement ivoirien avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.  Le programme qui a démarré en 2010 vise à briser le mur de méfiance entre la police nationale et la population ivoirienne et susciter une franche collaboration pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens, rappelle-t-on.

Gem/kp/ AIP

Commentaires
Haut