Sénégal

L’activiste Kémi Séba arrêté pour avoir brûlé publiquement un billet de 5000 F CFA

M. Séba, président de l’Ong Urgences panafricanistes a été cueilli, vendredi matin à son domicile, par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic)

Photo : DR

APA-Dakar (Sénégal) – L’activiste camerounais Kémi Séba, a été arrêté et deferé au parquet ce vendredi pour avoir brûlé publiquement un billet de banque de 5000 F CFA le 19 août dernier lors d’un rassemblement contre la Françafrique.

M. Séba, président de l’Ong Urgences panafricanistes a été cueilli, vendredi matin à son domicile, par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), avant d’être placé en garde à vue suite à une plainte de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Selon son entourage, l’activiste s’attendait à cette arrestation car, la veille il a posté un message sur sa page Facebook, intitulé « Franc Cfa »: « La BCEAO porte plainte pour le billet colonial que j’ai brûlé».

Dans son post Kémi Séba affirmait: « Je savais qu’en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO, sans doute sur commande de la Banque de France, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix du plus profond de mon âme».

TE/of/APA

Commentaires
Haut