Burkina

25 Août 2017- Les journaux burkinabè rendent compte de l’hommage national au président du parlement

L’hommage national au président du parlement Salifou Diallo à la Une des journaux burkinabè

Photo d'archive

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) – Les quotidiens burkinabè reçus vendredi matin à APA ont rendu compte de l’hommage de la Nation au président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.

Le quotidien national Sidwaya arbore en manchette: «Hommage national à Salifou Diallo: La  mémoire d’un combattant salué par tous», présentant la photo des trois présidents, à savoir, Alpha Condé de la Guinée, Mahamadou Issoufou du Niger et Roch Marc Christian du Burkina Faso, se recueillant devant la dépouille du disparu.

«Premières autorités burkinabè, délégations étrangères et diverses catégories socioprofessionnelles du pays, se sont recueillies devant la dépouille du président de l’Assemblée nationale, exposée dans l’enceinte du Palais des sports de Ouaga 2000», relate Sidwaya.

«Dernier hommage de la Nation au président de l’Assemblée nationale: Salifou Diallo  élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national à titre posthume», affiche, pour sa part, le journal Le Quotidien.

Evoquant le passage de la dépouille de Salifou Diallo au siège de l’Assemblée nationale, hier jeudi dans la matinée, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, parle de «l’ultime plénière de Gorba (surnom  de Salifou Diallo, Ndlr)».

Dans sa ‘’Lettre pour Laye’’, L’Observateur Paalga fait remarquer que «c’est  déjà la guerre de succession» au niveau du parlement et évoque la  «polémique sur les causes de décès de Salif».

Les journaux ont aussi abordé le transfert de la dépouille mortelle à Ouahigouya, ville natale du Dr Diallo.

L’Observateur Paalga parle de «retour définitif au bercail» tandis que pour Aujourd’hui au Faso il s’agit de «l’ultime voyage au Yatenga (nom du chef-lieu de la province dont relève Ouahigouya, Ndlr)».

Le journal cité en second lieu informe que le marché de Ouahigouya est fermé jusqu’au samedi, précisant que c’est encore une marque de reconnaissance à la mémoire de Salifou Diallo.

«Alors que prenaient fin les cérémonies d’hommage à l’illustre disparu, dans la capitale burkinabè dont l’épilogue a été celle du Palais  des sports de Ouaga 2000, les commerçants de la ville de Ouahigouya ont décidé à l’unanimité de baisser les grilles de leurs boutiques, afin de rendre à l’unisson un +hommage vibrant+ à celui que tout le peuple burkinabè pleure», écrit Aujourd’hui au Faso.

ALK/od/APA

Commentaires
Haut