Economie

Un partenariat inédit conclu entre UTZ et International Cocoa Initiative

Nick Weatherill, directeur exécutif de la Fondation ICI

Photo : AIP

Abidjan, 24 août – La société UTZ, spécialisée dans la certification en matière de production durable de cacao, est la première organisation à s’allier à l’International Cocoa Initiative (ICI) en tant que partenaire contributeur à but non lucratif, une catégorie de partenariat nouvellement créée par l’ICI.

À travers cet accord, les deux organisations intensifient le partenariat qui les unissait déjà et réaffirment leur intention d’œuvrer ensemble à une meilleure protection des enfants dans la filière du cacao, énonce un communiqué de presse de ICI publié jeudi.

Depuis 2013, l’ICI et UTZ agissent de concert afin de s’assurer que le programme de certification d’UTZ encourage et vérifie les bonnes pratiques qui émergent en matière de lutte contre le travail des enfants, via notamment la révision du Code de conduite d’UTZ et la mise à disposition d’outils et de formations.

Cette collaboration a, entre autres, conduit à l’inscription du principe de suivi et de remédiation du travail des enfants dans le Code de conduite d’UTZ et dans les documents d’orientation d’UTZ à l’intention des producteurs.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les deux organisations poursuivront leurs efforts afin de faire du modèle optimisé d’UTZ un catalyseur pour le déploiement durable et à large échelle de modèles similaires et de veiller à ce que la certification contribue à la diffusion des bonnes pratiques en matière de protection des enfants et de réduction du travail des enfants.

« UTZ est depuis des années un partenaire solide pour l’ICI, mais notre collaboration va franchir un nouveau cap grâce à cet accord », se réjouit Nick Weatherill, directeur exécutif de l’ICI.

« Nous sommes fiers d’être le premier partenaire contributeur à but non lucratif de l’ICI. Ce nouvel accord ne va pas seulement renforcer les liens entre nos deux organisations. Il nous permettra également d’avoir un impact encore plus grand sur les communautés cacaoyères, et en particulier sur les enfants », souligne Han de Groot, directeur exécutif d’UTZ.

Créée en 2002, International Cocoa Initiative est l’une des principales organisations en matière de promotion de la protection de l’enfant dans les communautés productrices de cacao. Elle travaille en collaboration avec l’industrie du cacao, la société civile et les gouvernements des pays producteurs de cacao afin d’assurer un avenir meilleur aux enfants et contribuer à éradiquer le travail des enfants.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut