Education

L’Ambassade des Etats-Unis encourage les jeunes filles à choisir les matières scientifiques

Des participantes au STEM Camp 2017

Photo : AIP

Abidjan, 24 août – Le fait qu’il est rare de trouver des femmes qui exercent dans le domaine de la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM) constitue un frein à la croissance économique partout, notamment en Côte d’Ivoire, estime le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland.

Il s’exprimait ainsi dans son message délivré lors de la clôture du STEM camp qui a rassemblé des jeunes filles venues de toutes les régions du pays autour du thème « Bright Girls, Bright Futures », rapporte un communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis transmis jeudi à l’AIP.

« Comme les études le démontrent, le meilleur moyen pour un pays de libérer son potentiel est d’investir dans les femmes et les filles. Ce projet est une manière d’atteindre à ce but, » a déclaré M. Haviland.

Ce camp a été organisé en partenariat avec l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB) et le Ministère de l’Education Nationale du 21 au 24 août.

Ce camp gratuit, le seul à être organisé en Côte d’Ivoire, a rassemblé une quarantaine de jeunes filles dont 30 élèves et 10 étudiantes qui ont été sélectionnées après des tests dans les American Corners à travers le pays pour donner une chance à tout le monde.

Lors des exercices pratiques, les étudiantes ont fabriqué des robots capables de parler et de marcher. A partir des matières premières, elles ont fabriqué de l’eau de javel et ont mis en place des solutions pour résoudre des problèmes mathématiques à partir des applications mondialement connues.

A travers ce camp, l’Ambassade des Etats-Unis veut aider à créer au sein des établissements scolaires des clubs STEM pour encourager les jeunes filles à opter pour des carrières scientifiques et technologiques.

Cette année, l’Ambassade des Etats-Unis a décidé de mettre en place un élément de mentorat en invitant une douzaine de femmes professionnelles qui ont travaillé avec les jeunes filles afin de les motiver à réussir dans les programmes et carrières liés à la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Afin de permettre aux jeunes filles de développer l’acquisition de compétences professionnelles, l’Ambassade des Etats-Unis a conçu un STEM Center et un petit laboratoire au sein du Centre de Documentation et d’Information (CDI) leur permettant de développer une culture scientifique et technologique.

cmas/ AIP

Commentaires
Haut