Agnibilékrou

Un comité de lutte contre la prolifération des armes légères mis sur pied à Agnibilekrou

Un comité départemental de la COMNAT-ALPC installé bientôt à Agnibilékrou

Photo : AIP

Agnibilékrou, 24 août – Un Comité de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (Comnat-alpc) a été mis sur pied mercredi, lors d’une réunion, à la préfecture d’Agnibilékrou.

Sur recommandation de l’atelier de formation organisé à Yamoussoukro du 15 au 17 juin, le préfet Koné Jacques Lobognon a mis sur pied le Comnat-alpc de sa circonscription. Il a instruit ce comité à se mettre très rapidement au travail parce que, selon lui, la sécurité des personnes et des biens est une priorité à tout développement durable.

« Vu l’importance de la question de la sécurité, je vous exhorte à élaborer avec diligence un programme de travail afin que les résultats de vos actions soient palpables d’ici à trois mois », a-t-il déclaré à l’ouverture de la rencontre. Il aussi a appelé toute la population à s’engager aux côtés de ce comité pour que les objectifs du Comnat-alpc soient un véritable succès à Agnibilékrou.

« Sur notre chronogramme, nous avons prévu essentiellement des séances de sensibilisation. Nous mettrons également l’accent sur le bien fondé du désarmement et comment il sera organisé à l’effet de rassurer les personnes qui seraient en possession d’armes en vue de les encourager à les déposer  au point focal », a expliqué le point focal du Comnat-alpc, Kouassi Koffi Anatole.

M. Kouassi, a par ailleurs, annoncé qu’ils ont doté de matériel de bureau composé de téléphones fixe et portable, d’armoires,  de chaises de direction et de visiteurs, un ordinateur complet et une moto. Les actions du Comnat-alpc d’Agnibilékrou vont consister en une sensibilisation sur l’ensemble du processus et ce, sur une période de trois mois selon les recommandations de l’atelier.

Le comité est présidé par le préfet du département et est composé des membres de la société civile ainsi que des responsables des différentes forces de l’ordre.

jcl/ena/akn/mo/ AIP

Commentaires
Haut