Sport

Afrobasket féminin : Sans-faute du Nigeria et de l’Angola, au terme du 1er tour

Le Nigeria et l’Angola ont réalisé un sans-faute à l’issue de la phase de groupe de la 21ème édition de l’Afrobasket féminin

Photo : APA

APA-Dakar (Sénégal) – Le Nigeria et l’Angola ont réalisé un sans-faute en remportant tous leurs cinq matches à l’issue de la phase de groupe de la 21ème édition de l’Afrobasket féminin qui a pris fin dans la soirée de mercredi à Bamako, au Mali, avec la 5ème journée.

Si l’Angola s’est facilement défait de la Centrafrique (96-58) dans le groupe A, le Nigeria a dû batailler ferme pour venir à bout du Sénégal (58-54) dans la « finale » pour la 1ère place du groupe B.

Avec ce parcours, Angolaises et Nigérianes justifient leur rang de favorites, à côtés des tenantes du titre, les Sénégalaises, et des Maliennes, qui comptent chacune quatre victoires contre une défaite en cinq sorties.

Dans le groupe A, les deux derniers tickets pour les quarts sont revenus au Cameroun et à la Côte d’Ivoire. Le Cameroun, en dépit de sa défaite (69-35) contre le Mali, a fini à égalité au classement (7 points) avec la Côte d’Ivoire et la Tunisie, mais c’est cette dernière est éliminée en vertu des confrontations directes.

Ainsi, l’Egypte et le Mozambique (groupe B) et la Côte d’Ivoire et le Cameroun (groupe A) complètent le tableau des quarts de finale.

En quart de finale,le Nigeria affrontera la Côte d’Ivoire. Dans un remake de la finale de 2015, le Cameroun sera opposé à une équipe du Sénégal qui l’avait sur ses terres. L’Angola affrontera le Mozambique dans le derby lusophone. Le dernier quart de finale mettra aux prises le Mali et l’Égypte.

A l’issue du 1er tour, la RD Congo, la Tunisie, la Centrafrique et la Guinée sont éliminés. Centrafricaines et Guinéennes ont perdu tous leurs matches. Ces quatre pays disputeront des matches de classement pour les 9ème et 12ème places.

Résultats de la 5e et dernière journée :

-Groupe A :

Centrafrique – Angola 58-96

Tunisie – Côte d’Ivoire 69-64

Mali – Cameroun 69-35

-Groupe B :

Guinée – RD Congo 37-84

Egypte – Mozambique 91-70

Sénégal – Nigeria 54-58

Programme des quarts de finale : vendredi

Côte d’Ivoire – Nigeria

Mozambique – Angola

Egypte – Mali

Cameroun – Sénégal

BD/od/APA

Commentaires
Haut