Hausse du prix du sucre, en raison d’une pénurie

Hausse du prix du sucre depuis un mois, en raison d’une pénuries sur le marché
Photo : Alerte infoYAMOUSSOUKRO, 23 août 2017 –Le prix du sucre, denrée de grande consommation en Côte d’Ivoire, est en hausse dans la plupart des commerces, depuis presque un mois, en raison d’une pénurie, a constaté ALERTE INFO.
A Abidjan, le kilogramme de sucre blanc en poudre, plafonné à 740 FCFA par le gouvernement est vendu entre 800 et 850 FCFA dans des boutiques et supermarchés.
Quant au kilogramme en morceaux, il est cédé à 900 FCFA au lieu de 850 FCFA et le sucre roux, absent des boutiques de certaines communes comme Yopougon (Ouest), Abobo et Anyama (Nord), fixé à 700, se vend à 750 FCFA.
Dans les villes de Yamoussoukro, (Centre), Man (Ouest), San-Pedro (Sud-ouest), Korhogo (Nord) et Bondoukou (Est), le paquet de morceaux de sucre se négocie à partir de 900 et jusqu’à 1.100 FCFA, tandis que le Kg du blanc et du roux s’achète à 800 FCFA.
Il y a quelques semaines, « le ministère du commerce a découvert après des enquêtes que la production des industriels ivoiriens, Sucrivoire et Sucaf Côte d’Ivoire, n’a pas été suffisante pour couvrir les besoins du marché », a expliqué à ALERTE INFO la directrice régionale du Commerce de Yamoussoukro, Mathilde Bony, ajoutant : « les autorités ont importé du sucre, mais cela n’a visiblement pas suffi ».
« Vous savez, les industriels font des prévisions chaque six mois, relativement à la récolte de cannes à sucre. Mais apparemment, leur matière première, (cultivée essentiellement dans le Nord du pays) n’a pas été au rendez-vous cette année », a confié Mme Bony.
En 2016, les ministères ivoiriens de l’Industrie et du Commerce ont estimé à 205.000 tonnes, la production annuelle de sucre en Côte d’Ivoire, pour un marché de consommation de 23 millions d’habitants, loin derrière le Brésil, premier producteur mondial, avec plus de 600 millions de tonnes par an.
ATI/ ALERTE INFO
