Daloa

Lutte contre la corruption : Des consultations régionales à Daloa pour améliorer le processus OGP

Le conseiller technique du Ministère de l’industrie et des Mines en présence du sg de préfecture lors de l’atelier

Photo : AIP

Daloa, 21 août – Le comité technique du ministère de l’Industrie et des Mines, dirigé par Angoua Ehouman Chantal a entreprit lundi, des consultations régionales à Daloa, lors d’un atelier au Centre d’accueil diocésain (CAD) en vue de recueillir l’avis des populations de Daloa pour mieux préparer l’élaboration du deuxième plan d’action national dans le cadre du processus de Partenariat pour un gouvernement ouvert ou de l’anglais Open Gouvernment Partnership (OGP).

Ces consultations régionales visent  à « sensibiliser les populations de ces régions sur le processus OGP, susciter des échanges sur des thématiques d’intérêts public, recueillir les avis et préoccupations de la société civile qui permettront d’identifier et formuler des engagements à même de contribuer à améliorer les services publics pour une gestion plus efficace des ressources publiques. »

Au cours de cet atelier ouvert par le secrétaire général 2 de la préfecture de Daloa, Glao Alexandre, les participants que sont les représentants de l’administration publique, le secteur privé et la société civile ont été instruits sur les missions et principes de l’OGP, les critères d’éligibilité, l’adhésion, les obligations et les perspectives.

La Côte d’Ivoire est membre de l’OGP depuis octobre 2015. Au vu de cette adhésion, la Côte d’Ivoire doit élaborer et soumettre un plan d’actions national de gouvernement ouvert chaque deux ans, nous dit-on.  Un premier plan d’action a été élaboré et sa mise en œuvre est en court. Un second plan d’action national doit être présenté au plus tard le 30 juin 2018.

C’est donc dans ce cadre que le comité technique OGP a entreprit des consultations régionales au titre de l’année 2017 dans les villes d’Aboisso, Agnibilékrou, Bondoukou, Daloa et Yamoussoukro. A Daloa, ces consultations qui vont durer deux jours prendront fin mardi.

Cette initiative de l’OGP vise à promouvoir la transparence dans les affaires publiques, à lutter efficacement contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une meilleure qualité de gouvernance, souligne t-on.

apk/fmo/AIP

Commentaires
Haut