Afrique

L’unité du Nigéria n’est pas négociable, avertit Buhari

Muhammadu Buhari président du Nigeria

Photo: APA

APA-Abuja (Nigeria)-Le président Muhammadu Buhari a souligné lundi l’importance de l’unité nationale, ‘’non négociable, deux jours après son retour au pays suite à une longue absence due à un traitement médical à Londres.

Buhari, qui est rentré de Londres après un séjour médical de 103 jours, a déclaré dans un message télévisée que l’unité du Nigéria était une affaire réglée et que le gouvernement ne tolérerait plus les discours haineux et les déclarations incendiaires.

« J’ai été affligé de constater que certains des commentaires, en particulier dans les réseaux sociaux, ont dépassé les limites, osant remettre en question notre existence collective en tant que nation. C’est aller trop loin ».

« Tout nigérian a le droit de vivre dans n’importe où dans le pays » et l’unité du pays n’est pas négociable.

Il a déclaré que les Nigérians ont le droit de vivre et de faire des affaires partout dans le pays. « Je crois que la très grande majorité des Nigérians partagent ce point de vue », a-t-il ajouté.

Le président Buhari a exprimé sa consternation face à la résurgence de Boko Haram après 18 mois de riposte réussie, ordonnant au passage que les terroristes et criminels soient combattus et détruits.

Il a déclaré que le gouvernement a pris la résolution d’intensifier la lutte contre les insurgés et autres criminels.

Le chef de l’Etat nigérian a également déploré le niveau élevé d’enlèvements, des conflits entre agriculteurs et bergers, en plus de la violence ethnique alimentée par des politiques malveillants.

Il a appelé les Nigérians à s’unir pour relever les défis communs économiques, sécuritaires, politiques, d’intégration et pour instaurer une paix durable.
MM/GIK/lb/od/APA

Commentaires
Haut