L’Elysée publie la charte de transparence sur le statut de Brigitte Macron

Le couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron
Photo : AIPAbidjan, 21 août – Le palais présidentiel français a publié lundi sur son site, la charte de transparence relative au statut de l’épouse du président de la République, Brigitte Macron.
Selon le texte de la charte, Brigitte Macron est chargée de plusieurs missions à savoir assurer la représentation de la France aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer et superviser la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du Palais de l’Élysée.
Elle sera également chargée de soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France et de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme.
La charte précise par ailleurs qu’elle n’a ni rémunération ni frais de représentation, ni budget propre mais qu’elle « peut s’appuyer sur le cabinet du président de la République », où deux conseillers sont mis à sa disposition pour mener à bien ses missions.
Emmanuel Macron a voulu, à travers cette charte, que les Français puissent être informés du rôle et des moyens dévolus à son épouse ainsi que de son agenda, note l’Élysée.
sdaf/cmas/AIP
