Asie

Six morts et deux blessés dans l’explosion d’une bombe datant de la guerre du Vietnam

Le cimetière national de Trường Sơn, qui abrite notamment des victimes de la guerre du Vietnam

Le cimetière national de Trường Sơn, qui abrite notamment des victimes de la guerre du Vietnam

Photo : AIP
 Abidjan, 19 août (AIP)- L’explosion d’une bombe américaine datant de la guerre du Vietnam a fait six morts et deux blessés dans un village vietnamien, vendredi, selon une agence de presse locale.
 
Les six victimes, dont trois enfants, appartiendraient à la même famille. Elles auraient tenté de démanteler une bombe de 105 mm, découverte à proximité de leur maison dans une zone montagneuse pour en revendre le métal. Mais toujours muni de son détonateur, l’engin n’aurait pas résisté et le souffle de l’explosion aurait totalement détruit la propriété des victimes.
 
Depuis la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, le gouvernement de ce pays estime que plus de 42 000 personnes ont été tuées et plus de 62 000 blessées par des munitions non explosées. Ce fait est donc récurrent dans ce pays, plus de 40 ans après la fin du conflit.
 
La plupart des accidents surviennent au moment du labour des champs et des rizières ou lors du découpage d’engins explosifs revendus à des ferrailleurs et parfois utilisés par des pêcheurs.
 
Selon les autorités, plus de la moitié des 15 millions de tonnes de bombes larguées par l’aviation américaine contaminent toujours les terres et les forêts vietnamiennes, en particulier dans le Quảng Trị et le Quảng Bình, deux provinces du centre parmi les plus pauvres du Vietnam.
tls/fmo/AIP
Commentaires
Haut