Bloléquin

Manifestation des populations contre le non respect du plafonnement du prix des denrées de première nécessité, à Blolequin

Les populations de Blolequin ont exprimé vendredi, leurs inquiétudes face au non respect par plusieurs commerçants, de la décision du gouvernement de plafonner les prix des denrées de première nécessité

Photo : AIP

Blolequin, 18 août (AIP)- Les populations du département de Blolequin (Ouest, région du Cavally)  ont exprimé vendredi, leurs inquiétudes face au non respect  par plusieurs commerçants, de la décision du gouvernement de plafonner les prix des denrées de première nécessité  que sont le riz, le sucre,  la tomate concentrée,  l’huile de table et le ciment, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Pour ces populations, cette opération qui vise à « préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens », est  devenue pour le citoyen moyen dans la ville de Blolequin  un casse-tête chinois  car selon elle le riz qui est l’aliment de base de la population, est devenu inaccessible pour la plupart des familles   parce que  les prix plafonnés  ne  sont pas respectés par les commerçants.

Selon les témoignages, le riz le moins coûteux sur le marché appelé communément « dénicachia », a presque doublé de prix. De 225 FCFA, le kilo est passé à ce jour  à 350 FCFA voire 450 FCFA, selon les points de vente.

«Il est donc quasiment impossible de nourrir convenablement une famille de taille moyenne avec 3500 FCFA. Cela veut dire que l’on ne mange pas à sa faim tous les jours. C’est cette triste réalité que vit la majeure partie de la population de Blolequin en proie à la famine », a expliqué  dame V. Florentine.

Selon elle, ce non respect de la décision du gouvernement  relève de la mauvaise foi de certains commerçants qui évoquent une perte du fait de l’achat en grand nombre de marchandises avant la  décision du gouvernement.

Un décret présidentiel signé le 12 juillet « plafonne les prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, de l’huile de table et du ciment » afin de lutter contre la vie chère, rappelle-t-on.

sgb/amak/akn/fmo/AIP

Commentaires
Haut