Afrique

Le HCR appelle la communauté internationale à soutenir le Soudan qui accueille des milliers de réfugiés

Le HCR appelle la communauté internationale à soutenir le Soudan qui accueille des milliers de réfugiés

Photo : DR

Abidjan, 18 août- Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à reconnaître la longue tradition du Soudan d’accueil de réfugiés et a demandé un plus grand soutien pour ce pays.

« Depuis des décennies, le Soudan ouvre ses portes aux personnes qui fuient la guerre, la faim et les difficultés. Je l’ai vu moi-même lorsque je travaillais sur le terrain comme employé du HCR il y a près de 30 ans et cela continue aujourd’hui, alors que les réfugiés sud-soudanais fuient les horreurs de la guerre », a déclaré M. Grandi, à l’occasion d’une visite au Soudan.

« La générosité du Soudan doit être soutenue par la solidarité et les ressources internationales. Il faut que les bailleurs de fonds apportent davantage de soutien et rapidement, afin que nous puissions aider les centaines de milliers de réfugiés dans le pays et les communautés qui les accueillent », a-t-il ajouté.

Il a également appelé la communauté internationale à faire beaucoup plus pour mettre fin aux combats au Soudan du Sud.

Le Soudan accueille plus de 416.000 réfugiés sud-soudanais depuis 2013, dont environ 170.000 nouveaux arrivants en 2017. Ce qui en fait l’un des plus grands pays d’accueil des réfugiés de la région. Le Soudan continue également d’accueillir des réfugiés d’Érythrée, de Syrie, du Yémen, du Tchad et d’autres pays.

sdaf/fmo/AIP

Commentaires
Haut