Société

La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire développe une application web pour un renforcement de son action

Visuel de l’application web de la Croix Rouge

photo : DR

Abidjan,  17 août – La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a développé et a lancé une application web, dans le cadre de ses initiatives pour renforcer son action au service des populations vulnérables, tant en ampleur qu’en efficacité.

L’outil, selon les concepteurs, offre « un large choix de fonctionnalités ». Il vise notamment à conférer une plus grande  visibilité aux différents projets  (réalisés ou en cours) de l’organisation, le challenge étant de gagner un plus grand nombre d’ivoiriens,  à la cause humanitaire.

« Si les gens savent ce que fait la croix rouge, son action sur le terrain, ils  seront plus à même de pouvoir la soutenir par des dons  ou  en s’engageant en tant que volontaire », a noté le responsable marketing et communication produits digitaux de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, Joël Ebou, livrant les motivations qui ont sous-tendu la mise en œuvre de cette plateforme.

M. Ebou présentait l’application dans le cadre d’une session d’information et de formation à l’intention d’hommes de médias sur l’ensemble du mouvement mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tenue jeudi au centre « Juan Carlos » de Formation en secourisme de la Croix-Rouge, à Adjamé.

« Aujourd’hui, on passe plus de temps avec un téléphone », a relevé pour sa part  le responsable communication et documentation chargé des relations avec la presse et les médias, Gaba Franck Romuald Kodjo, expliquant qu’il s’agit pour l’organisation d’être plus proche des populations. Il a souligné le fait que l’action de la Croix-Rouge repose sur le bénévolat  et est en grande partie financée par des donateurs.

L’application mobile de la Croix-Rouge ivoirienne, téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple Store et Google Play est disponible depuis mars 2017. Elle offre notamment l’avantage de faciliter l’adhésion pour les personnes souhaitant joindre le mouvement.  Des dons pourront également être faits à partir de la plateforme.

La plateforme permettra également à la Croix-Rouge d’accentuer son appui au ministère de la Santé pour les opérations de collecte de sang. Elle renseignera l’utilisateur sur le centres de collecte le plus proche ainsi que sur les différentes opérations en cours dans le pays. L’outil favorisera les inscriptions en tant que donneurs de sang.

Une vingtaine de journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne ont pris part à l’atelier qui a bénéficié du soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à travers la délégation régionale basée en Côte d’Ivoire, signale-t-on. Les participants ont été notamment instruits globalement sur l’ensemble du mouvement Croix-Rouge, notamment sur son histoire, sur les différentes composantes et leurs missions spécifiques.

kg/fmo/AIP

Commentaires
Haut