Dabou

Des comités de lutte contre les pesticides obsolètes mis en place à Dabou

Des comités départementaux de lutte contre les pesticides obsolètes ont été mis en place jeudi, à Dabou au cours d’un atelier

Photo : AIP

Dabou, 18 août (AIP) – Des comités départementaux de lutte contre les pesticides obsolètes ont été mis en place jeudi, à Dabou au cours d’un atelier qui s’est déroulé sous la présidence du préfet de région préfet du département de Dabou, Nianson Konian.

Ces comités mis en place par le projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (Progep CI) a vu la participation des représentants des ministères clés tels que : l’Agriculture, le Commerce, la Santé et l’hygiène publique, les Ressources animale et halieutiques, les forces de l’ordre et certaines ONG.

Deux missions principales ont été assignées aux membres de ces  comités venus des départements de Jacqueville, Grand-Lahou et Dabou  notamment la formation, la sensibilisation par une démarche participative de la population et la mission de répression pour la préservation des performances agricoles de la Côte d’ivoire et la santé des populations.

«L’usage des pesticides est règlementé par un arrêté du ministère de l’Agriculture qui est l’institution régalienne qui met en place tout ce qui est pesticides (…) Il revient donc aux différents comités de mettre en place des plans d’actions qui tiennent compte de leurs réalités et ces comités seront appuyés techniquement et financièrement par le ministère de l’agriculture et le projet », a affirmé le formateur et expert en science chimique et environnementale au sein du Progep CI, Dr N’guessan Mathieu.

Le Progep CI bénéficie de l’appui financier de la banque mondiale. C’est une initiative du fonds mondiale de l’environnement, inspiré de la convention de Stockholm qui traite des produits chimiques, rappelle-t-on.

bec/amak/fmo/AIP

Commentaires
Haut