Monde

200 000 jeunes bientôt formés au code informatique

Lancement d’Africa code week 2017

Photo : AIP

Abidjan, 18 août (AIP) – Quelque 200 000 jeunes seront initiés au code informatique du 18 au 25 octobre en Côte d’Ivoire, a appris l’AIP vendredi à Abidjan, lors du lancement du projet « Africa code week 2017 » qui regroupe 35 pays.

« La Côte d’Ivoire entend hisser haut son flambeau parmi les 35 pays où seront organisés concomitamment ce projet. Pendant cette semaine dédiée au numérique, elle ambitionne de former plus de 200 000 enfants des écoles publiques dont l’accès à l’informatique reste un véritable challenge », a expliqué la présidente de la fondation Life Builders, coordonnatrice générale de « Africa code week », Nadia Diakité.

Mme Diakité a affirmé que l’objectif clé du projet « Africa code week » est de mettre à la disposition de plus de 5 millions de jeunes de huit à 24 ans repartis dans une trentaine de pays d’ici à 2025, les outils et compétences informatiques dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle et «  contribuer irréversiblement au développement économique et social de leurs différents pays ».

Elle a été soutenue dans son assertion par le représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi que des ambassadeurs « Africa code Côte d’Ivoire » et du Cameroun.

Lancé en 2015 en Europe, au Moyen-orien et en Afrique, « Africa code week » a pour objectif de faire découvrir l’univers du code informatique aux jeunes d’Afrique. Elle est destinée aux enfants dont l’âge varie entre huit et 24 ans. Cette initiation se déroule à travers des ateliers interactifs, des panels et des activités liées au code, grâce au logiciel Scratch.

amak/cmas/AIP

Commentaires
Haut