Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a assuré jeudi que le sujet à polémique de l’alternance au pouvoir avec son allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ne devrait pas être au centre des débats lors de son prochain congrès.

“Nous irons à ce congrès pour renforcer le RDR, réaffirmer notre devoir de Vivre Ensemble par une solidarité interne mieux organisée et surtout pour donner la chance à la Côte d’Ivoire d’être plus Unie. Nous n’irons pas au Congrès du RDR pour parler d’alternance ou de succession. Nos centres d’intérêts sont ailleurs’’, a affirmé son parole, Joel N’guessan, dans une déclaration.

Le sujet de la présidentielle de 2020 fait polémique actuellement en Côte d’Ivoire au sein du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP coalition au pouvoir) conduit par le RDR et le PDCI de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié.

En septembre 2014, le président du PDCI a lancé « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature de M. Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En contrepartie, M. Bédié a souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir. Ce qui signifie que le PDCI, soutenu cette fois par le RDR, devrait prendre le pouvoir après le dernier mandat de M. Ouattara en 2020.

Mais depuis la réélection de M. Ouattara, le RDR et le PDCI semblent ne plus parler le même langage.

En juin, dans une interview à Jeune Afrique, le patron du PDCI affirmait que lors de l’élection de 2020 le candidat de la mouvance présidentielle serait issu de son parti. En réponse, les lieutenants du chef de l’Etat multiplient les sorties médiatiques  pour rappeler à leur allié que l’appel de Daoukro ne prévoit pas d’alternance.

Selon Joel N’guessan, M. Ouattara “n’a pas forcé la main, ni au Président Bédié, ni au PDCI’’ pour lancer l’appel de Daoukro.

“C’est librement que le Président Bédié, conscient de l’excellent travail accompli par le Président Alassane Ouattara en 5 ans et surtout soucieux de voir la Côte d’Ivoire consolider ses acquis a pris la décision de lancer l’appel de Daoukro’’, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du RDR estime que “les cadres du PDCI seraient mal fondé de prétendre qu’ils ont été des perdants’’ de l’alliance RHDP parce qu’ “ils cogèrent la Côte d’Ivoire avec le’’ parti présidentiel.

SKO/ ALERTE INFO