Une semaine économique initiée en Algérie pour promouvoir les relations avec la Côte d’Ivoire

Koné Jean-Marie, Pdt du FCE-CI.
Photo : DRAbidjan, 16 août – Une semaine économique se tiendra en octobre 2017 en Algérie pour promouvoir les relations en la matière entre le pays et la Côte d’Ivoire, a annoncé le président ivoirien du Forum national des chefs d’entreprises (FCE-CI), Jean-Marie Koné, au cours d’un entretien avec l’AIP.
Selon M. Koné, cette semaine économique s’articulera autour d’un thème très important axé sur la coopération Sud-Sud et permettra aux deux pays d’accélérer la mise en œuvre de l’accord des relations bilatérales pour la création des économies fortes, signé en 1969.
« Il faut remarquer que depuis 1969, les choses n’ont pas véritablement avancé. La réglementation entre ces deux pays n’était pas totalement ouverte. Au point que les investissements algériens se faisaient entre les algériens eux-mêmes. Du coup, l’économie algérienne n’a pas pu avoir la chance d’être propulsée vers d’autre pays africains », a-t-il fait remarquer.
Cette semaine sera l’occasion pour relever le niveau d’investissement très bas des algériens en Côte d’Ivoire et permettre aux hommes d’affaires ivoiriens de s’inspirer de la politique de financement de toutes les exportations des produits qui quittent l’Algérie en direction de l’étranger, a signalé le président ivoirien du FCE-CI.
Organisée sous l’égide du patronat et du Forum des chefs d’entreprises (FCE) algérien, la semaine verra la participation des entreprises et des opérateurs économiques ivoiriennes qui auront l’occasion d’échanger, de découvrir les produits des deux pays et de signer des partenariats d’affaires avec leurs amis algériens. Une prise en charge de 40% sur le coût de participation sera faite notamment sur les billets d’avion et les chambres d’hôtels réservées à partir de l’Ambassade à Abidjan, a-t-il révélé.
bsb/fmo/AIP
