Afrique

Kenya : l’opposition dans l’attente de la déclaration d’Odinga

L’opposition dans l’attente de la déclaration d’Odinga

Photo : DR

APA-Nairobi (Kenya) –Quatre jours après l’appel à la grève lancé par Raila Odinga mais peu suivi par les Kenyans, l’opposition est toujours dans l’attente de la marche à suivre que doit édicter ce mercredi son chef de file qui, d’après les résultats officiels, a perdu la présidentielle face à Uhuru Kenyatta crédité de 54,17 pour cent des voix.

Raila Odingo, qui s’est vu attribué par la Commission électorale 44,74 pour cent des voix, avait rompu le silence qu’il observait depuis vendredi dernier, jour de l’annonce des résultats, en intervenant dans un meeting, dimanche dans un quartier populaire de la capitale acquis à sa cause.

Se montrant ferme, il avait rejeté les résultats et promis de mener la lutte jusqu’au bout pour qu’on reconnaisse sa victoire. Dans un premier temps, il avait donné rendez-vous à ses partisans mardi afin de leur dévoiler sa stratégie avant de décaler cette promesse à aujourd’hui mercredi.

Selon les observateurs dans l’attente de sa sortie,  Odinga peut accepter sa défaite ou déposer un recours contestant les résultats proclamés par la commission nationale voire persister dans l’épreuve de force en appelant à la mobilisation populaire.

Quoiqu’il en soit, le président réélu pour un second mandat, Uhuru Kenyatta, a appelé ses compatriotes au travail, soulignant toutefois que ceux qui veulent manifester peuvent le faire en restant dans la légalité. Notamment en se faisant encadrer par les forces de l’ordre.

CAT/APA

Commentaires
Haut