Dimbokro

Fin d’un atelier de formation sur l’ATPC à Dimbokro

La Croix rouge de Côte d’Ivoire a initié du 11 au 15 août, un atelier de renforcement de capacités sur l’Assainissement dans le département de Dimbokro

Photo : AIP

Dimbokro, 16 août (AIP) – Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet sur le « renforcement de la résilience des communautés face à la pneumonie et ses facteurs de risques » dans le département de Dimbokro, la Croix rouge de Côte d’Ivoire a initié du 11 au 15 août, un atelier de renforcement de capacités de l’équipe projet et des parties prenantes sur l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) suivi du déclenchement de l’ATPC qui a pris fin, mardi à Dimbokro.

Fin juillet, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) a, avec l’appui technique de la Croix rouge néerlandaise, lancé le projet, bénéficiant d’un financement à hauteur de 655 millions de francs CFA, et qui va contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dues à la pneumonie chez les enfants de zéro à cinq ans dans 29 villages du district sanitaire de Dimbokro, rappelle-t-on.

Le chef du projet, Louloux Félix a affirmé que l’ATPC a pour objectif d’inciter les populations à la construction de 2500 latrines dans la région et de changer les comportements. Il a relevé la nécessité d’associer les « garants du bien-être des populations » des aires sanitaires de Dimbokro, Nofou et Langba concernés pour faire d’eux des relais dès la fin de ce projet prévue pour décembre 2019. « A moyen terme, ces acteurs doivent mettre en place un comité départemental de suivi en vue d’amener tous les villages à la fin de la défécation à l’air libre », a-t-il ajouté.

Selon le formateur Sobrin Franck du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), cette formation a regroupé 25 participants issus notamment de la direction régionale de la construction, de la mairie, du district sanitaire et de la direction territoriale de l’hydraulique. Elle a permis aux séminaristes, à travers une méthodologie d’approche interactive et participative, d’exposés, de jeux de rôles et des mises en situation pratique, de maitriser les outils de déclenchement, le processus du déclenchement et de déclencher sept villages.

(AIP)
ik/fmo

Commentaires
Haut