Economie

La 4e édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent lancée

Le District d’Abidjan est engagé dans la lutte contre le chômage.

Photo : DR

Abidjan, 16 août – Le District Autonome d’Abidjan a lancé mercredi, la quatrième édition du ‘’Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent’’, doté d’une enveloppe de 200 millions FCFA.

Selon le vice-président du District, Yéo Klotioloma qui a animé la conférence de presse de lancement, les inscriptions sont prévues du 21 au 26 août. Il a précisé que ce sont 40 lauréats qui seront sélectionnés pour cette édition. Et chaque bénéficiaire recevra un montant qui varie entre un et cinq millions de francs CFA.

En plus de la cagnotte des 200 millions FCFA, le prix du super-lauréat doté d’un montant de 5 millions FCFA et deux prix d’encouragements de 2,5 millions FCFA chacun sont prévus.

Pour postuler, les candidats doivent télécharger sur le site www.abidjan.district.ci, la fiche ‘’d’identification et projet’’. Après les avoir imprimés et renseignés, ils doivent se rendre à l’immeuble Signal au Plateau, muni de la Carte nationale d’identité, d’une photo et du projet complet rédigé pour le dépôt des dossiers, explique Yéo Klotioloma.

« Ce concours est destiné à tous les jeunes Ivoiriens mais principalement à ceux du District Autonome d’Abidjan. Ils doivent résider dans l’une des 13 communes. Les candidats doivent avoir moins de 40 ans, et avoir une ambition de réussir, c’est-à-dire qu’il doit s’approprier le projet pour mieux le défendre», a détaillé M. Yéo.

Après le dépôt, les dossiers seront transmis à l’Agence nationale de la formation professionnelle qui effectuera un premier tri. Les dossiers sélectionnés seront ensuite confiés à un jury composé du secteur privé et public, comprenant notamment le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, l’Association professionnelle des banques, la Chambre de commerce d’industrie, la Confédération générale des entreprises.

Au nom du Gouvernement du District, Robert Mambé, son vice-président a invité tous les jeunes Ivoiriens à s’inscrire massivement au ‘’Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent’’. « Nous avons en Côte d’Ivoire des jeunes brillants et talentueux. L’occasion leur est donnée de faire valoir leurs compétences avec un projet social qui répond au problème du chômage », a-t-il lancé, avant de rassurer que l’inscription est gratuite.

Le vice-Gouvernement rappelé le District est à près 85% de taux de réalisation pour les projets antérieurs pour un montant de 630 millions FCFA investis et 500 emplois créés. Ce succès, a-t-il dit, est dû à la création du centre d’incubation où les jeunes entrepreneurs sont suivis.

bsp/cmas/AIP

Commentaires
Haut