La Fédération estudiantine annonce « une marche pacifique », pour la reprise des cours dans une université publique du pays

La FESCI a annoncé mardi la tenue d’ »une marche pacifique », mercredi sur tout le territoire ivoirien, « pour appeler à une reprise des cours » suspendus il y a un mois à l’université publique de Daloa
Photo : Alerte InfoLa Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI, principal mouvement de défense des droits des élèves et étudiants) a annoncé mardi la tenue d’ »une marche pacifique », mercredi sur tout le territoire ivoirien, « pour appeler à une reprise des cours » suspendus il y a un mois à l’université publique Lorougnon Guédé de Daloa (Centre-ouest), dans une note.
A Abidjan, cette marche, au cours de laquelle la FESCI a recommandé de « se vêtir de blanc », (…) ira de l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody (Est), jusqu’au ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, au Plateau (Centre des affaires), a précisé à ALERTE INFO, le secrétaire général de cette fédération, Assi Fulgence.
Depuis le 06 juillet, les enseignants de l’université Lorougnon Guédé de Daloa sont entrés en grève pour exiger entre autres « le paiement des Gaps sur les heures complémentaires de 2013-2014, 2014-2015, les 50 heures liées aux vacances 2015 ».
Il y a une semaine, à l’issue d’une Assemblée générale, ces enseignants ont décidé de reconduire leur grève, menaçant de ne pas « reprendre les cours » tant que ces heures complémentaires « ne sont pas payées ».
Érigée en université en 2012, cette institution d’enseignement supérieur a pour mission d’assurer la formation de cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire. Elle compte cinq unités de formation et de recherche (UFR).
Ange TIEMOKO avec Malick GAYE/Alerte Info
