Culture

De l’aide financière à la région du Bélier pour la promotion du pagne baoulé

De l’aide financière à la région du Bélier pour la promotion du pagne baoulé

Photo : DR

Tiébissou, 14 août -Le président du Conseil régional du Bélier (Centre), Ahoussou Kouadio Jeannot a annoncé samedi, lors de la 3ème édition du festival du pagne traditionnel baoulé « Tchindan », qui s’est déroulée dans les villages jumelés de Gbomi-Zambo et Gbomi-Kondèyaokro, qu’une aide financière sera accordée aux prochaines éditions pour que toute la région et le district autonome de Yamoussoukro  puissent s’en approprier.

« A partir de 2018, je ferai en sorte que Tchindan qui  est un instrument  de promotion économique, social, culturel et de paix, soit soutenu chaque année avec une subvention de 3 à 10 millions de nos francs au niveau du conseil régional », a-t-il affirmé en présence de plusieurs autorités, lors de ces festivités qui se sont déroulées du vendredi au dimanche.

Le ministre Ahoussou a souligné « qu’un peuple sans culture est un peuple sans âme » et que « la culture est ce qui caractérise un peuple ».  Le thème de Tchindan 2017 à savoir « Costume et pouvoir en Afrique » est plein de sens , car  avec le pagne traditionnel, on sait qui est  Sénoufo, qui est Baoulé, qui est Yacouba », a-t-il précisé.

Il a ajouté également que le pagne traditionnel  transmet un message et a invité tout le monde à en être ambassadeur. « je rêve qu’un jour, l’Ivoirien, le Bété, le Gouro et j’en passe puisse aller au conseil des ministres avec sa tenue traditionnelle », a-t-il souhaité.

myk/amak/fmo/AIP

Commentaires
Haut