Société

Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens , consacrés notamment au retour sur la scène nationale des Forces nouvelles

Photo : D.R.

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l’ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).

Apres l’Alliance du 3 avril et l’Union des Soroïstes, un autre mouvement pro-Soro lancé, hier, barre à sa Une L’Inter. ‘’Soro pourrait être candidat en 2020 ou 2030 si…’’, rapporte Le Nouveau Réveil qui attribue ces propos au secrétaire général et porte-parole de la toute nouvelle Amicale des Forces nouvelles, Félicien Sékongo. 

Réconciliation, situation du pays et total revirement : les ex-Forces nouvelles confessent : ‘’nous regrettons l’absence de Gbagbo (…) Nous irons parler avec lui’’, titre pour sa part Soir Info. Là où pris de remords, estime LG Infos, ‘’Soro et ses hommes exigent la libération du président Gbagbo’’.

Ce qui fait dire à Le Temps qu’après avoir été ‘’malmenés par Ouattara les ex-rebelles avouent : ‘’Nous regrettons Laurent Gbagbo’’. Situation sociopolitique : ‘’les Forces nouvelles demandent la libération de Gbagbo’’, placarde La Voie Originale.

La qualification de la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou pour la finale du 200m aux mondiaux d’athlétisme de Londres n’est pas restée lettre morte.

Athlétisme / 200m Dames : Ta Lou en finale, écrit à ce propos Notre Voie à côté de L’Expression qui commente : ‘’Ta Lou Marie-Josée se rapproche de l’or’’.

En page éducation nationale, les journaux ivoiriens se sont intéressés à la visite guidée des meilleurs élèves du pays au palais présidentiel.

Visite au palais présidentiel : 51 enfants découvrent le quotidien du chef de l’Etat et de ses collaborateurs, informe à ce sujet le journal gouvernemental Fraternité Matin. Ouattara reçoit les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire lors d’une visite guidée au palais présidentiel, renchérit Le Patriote.

La spectaculaire évasion de prisonniers au violon du Parquet continue d’alimenter les tabloïds.

A  ce sujet, Notre rapporte que  »les gardes pénitentiaires sont en colère  contre le Procureur de la République » quand Soir Info croit savoir   »le présumé cerveau de la fuite des prisonniers », soulignant que  »les  audiences sont bloquées ».

CK/hs/ls/APA

Commentaires
Haut