Gagnoa

La troisième édition du Gogoli Festival ouvre ce jeudi à Gnatroa (Gagnoa)

Dassé Blé Nöêl, commissaire général du Festival Gogoli de Gnatroa

Photo : Aip

Gagnoa, 10 août- La troisième édition du Gogoli Festival s’ouvre ce jeudi matin à Gnatroa, à 58 km de Gagnoa, a annoncé son commissaire général, Dassé Blé Noël, dans un point presse à Gagnoa.

Ce festival vise à valoriser les rythmes culturels anciens du village de Gnatroa et du canton Zikobouo auquel il appartient, mais aussi de faire connaitre la culture des autres peuples et cantons qui auront l’opportunité de présenter leurs rythmes sauvegardés, a assuré, mercredi, le commissaire général.

Trois jours durant, des présentations de costumes, de coiffes, d’objets musicaux, de mets gastronomiques et de cuisines anciennes seront faites.

Les rythmes de danses dont les praticiens sont de plus en plus rares seront également de la partie, a ajouté le commissaire général Dassé Blé, soulignant qu’il s’agit de donner l’opportunité aux derniers sachant de s’exprimer, afin de ne pas laisser mourir ce patrimoine culturel et assurer ainsi sa perpétuation.

Le clou de l’évènement sera la présentation, samedi, d’une danse mystique réservée aux initiés, mais qui sera mimée, afin de montrer aux visiteurs que le peuple Bété de Gnatroa possède des rythmes mystiques, a révélé le commissaire général.

Le Gogoli festival est un évènement culturel annuel.

dd/kp/AIP

Commentaires
Haut