Afrique

Séoul accorde une assistance humanitaire d’un million de dollars à l’Ethiopie

La Corée du Sud met à la disposition de l’Ethiopie un million de dollars supplémentaires en guise de soutien à l’aide humanitaire

photo : D.R.

Addis-Abeba (Ethiopie)

La Corée du Sud, à travers son ambassade basée à Addis-Abeba, a annoncé jeudi qu’elle mettait à la disposition de l’Ethiopie un million de dollars supplémentaires en guise de soutien à l’aide humanitaire en Ethiopie.

400.000 dollars de cette aide seront versés à l’Action humanitaire pour les enfants 2017 de l’UNICEF là où 500.000 dollars iront au Fonds humanitaire éthiopien (EHF) de l’OCHA.

Les 100.000 dollars restants seront versés à l’OIM pour aider les ressortissants éthiopiens rapatriés d’Arabie Saoudite, précise le communiqué.

L’Éthiopie n’a pas fini de se remettre de la sécheresse provoquée par El Niño en 2016 que la mauvaise performance des pluies cette année, la réduction de l’alimentation animale, la mauvaise récolte et la diminution des ressources en eau sont venues exacerber la situation.

Ainsi, le nombre de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire au second semestre de 2017 est passé de 5,6 millions à 8,5 millions en janvier.

Selon l’examen semestriel de la HRD de 2017 lancé le 7 août, les exigences financières pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires pour le reste de l’année s’élève à 487,7 millions de dollars.

La contribution sud-coréenne s’ajoute à l’aide d’un million de dollars fournie l’année dernière pour faire face à la sécheresse dans le pays.

La Corée a également lancé un programme de prêts à taux réduit intitulé Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) s’élevant à 500 millions de dollars pour la période allant de 2016 à 2018 lors de la visite du président Park Geun-hye en Ethiopie en mai 2016.

MG/abj/lb/cat/APA

Commentaires
Haut