Afrique

Les résultats globaux de la présidentielle au Kenya ne seront pas publiés avant vendredi midi

Le président de la Commission électorale kényane (IEBC), Wafula Chebukati

photo : D.R.

Abidjan, 10 août – La commission électorale kényane (IEBC) a annoncé jeudi matin que les résultats globaux de la présidentielle au Kenya organisée mardi ne seront pas publiés avant vendredi midi.

« Nous prévoyons que tous les résultats de nos agents pour la présidentielle parviendront au centre national de décompte d’ici demain (vendredi, ndlr) midi », a déclaré le président de la Commission électorale (IEBC), Wafula Chebukati.

Face à la contestation des résultats partiels -donnant le président Uhuru Kenyatta vainqueur- par le camp de l’opposant Raila Odinga, les missions d’observation électorale des élections générales appellent les Kényans à la retenue.

Dénonçant le piratage du système informatique, Raila Odinga assure que la victoire lui a été volée, la coalition de l’opposition qu’il mène revendique la victoire.

Selon les résultats partiels diffusés mercredi à 22hh45 (HL, GMT+3) et qui concernent 39 437 des 40 833 bureaux de vote, Uhuru Kenyatta est crédité de 54,32% des voix exprimées (7.977.905 votes), contre 44,79% (6.578.586 voix) pour Odinga.

cmas/AIP

Commentaires
Haut