Timide reprise des activités à Kinshasa
Kinshasa (RD Congo)
Les activités commerciales et autres ont repris timidement à Kinshasa, a-t-on noté mercredi, 48h après l’appel à la ville morte lancé par l’opposition pour contraindre le pouvoir à organiser les élections avant la fin de cette année.

Cette exigence est un rappel au respect de l’accord politique du 31 décembre 2016 conclu entre le pouvoir et l’opposition sous l’égide des évêques catholiques.
Contrairement à la journée de mardi au cours de laquelle aucune activité significative n’était notable, les administrations et plusieurs supermarchés ont ouvert mercredi, mais sans connaître leur affluence habituelle.
De même, plusieurs étalages dans les principaux marchés de la capitale congolaise sont restés désespérément vides. Seuls les « wenze » (petits marchés) de différents quartiers ont connu une certaine affluence.
Les voitures de transport en commun circulent normalement et nulle part l’on n’observe les embouteillages habituels.
Cependant, le dispositif sécuritaire constitué des véhicules de l’armée et de la police stationnés dans certains carrefours importants est toujours bien visible, surtout dans les quartiers Est et chauds de la ville.
MYW/cat/APA
