Elections au Kenya: Kenyatta donné en tête, Odinga juge les résultats «fictifs»

Un policier amène une urne scellée dans l’un des centres de dépouillement, au lycée Jamuhuri, à Nairobi, ce mercedi 9 août.
photo: RFIUhuru Kenyatta est en tête, avec 54,57% des suffrages, contre 44,58% pour Raila Odinga, selon des chiffres publiés par la Commission électorale ce mercredi 9 août au matin, portant sur les résultats de 90% des bureaux de vote. La coalition d’opposition ne reconnaît pas ces chiffres provisoires, Raila Odinga les qualifiant de « fictifs ». L’opposition reproche à la Commission électorale indépendante (IERC) de ne pas lui communiquer les procès-verbaux.
Selon des résultats rendus publics peu après 7h T.U. par la Commission électorale, et reposant sur le dépouillement de 90% des bureaux de vote – soit 13,8 millions de vote comptabilisés -, le président sortant Uhuru Kenyatta arrive en tête avec 54,57% des suffrages, soit dix points d’avance sur l’opposant historique Raila Odinga (44,58%).
Quelques heures avant la publication de ces derniers chiffres, le camp de Raila Odinga a reproché à la Commission électorale indépendante (IERC) de ne pas être assez transparente et de ne pas communiquer ses procès-verbaux (PV) qui seraient susceptibles de confirmer les chiffres transmis électroniquement et diffusés en temps réel sur le site internet de la Commission.
Le directeur général de l’institution, Ezra Chiloba, a répondu que les résultats affichés étaient bien basés sur les fameux PV et que le décompte allait continuer.
Situation lire la suite sur RFI.fr
