Société

D’importants travaux sur l’autoroute du Nord

Les travaux se déroulent normalement sur l’autoroute.

photo: AIP

Abidjan, 09 août – D’importants travaux  sont actuellement en cours sur l’autoroute du Nord entre la ville de Toumodi et le village de Logbakro, à trois kilomètres de Yamoussoukro.

Pour le bon déroulement des travaux, le tronçon en chantier est fermé à la circulation et les véhicules sont donc obligés d’emprunter l’une seule voie dans les deux sens, a constaté sur place l’AIP.

Les bulldozers et les machines sont à la tâche pour refaire cette voie qui connaît une dégradation avancée.

Inauguré en décembre 2013, le prolongement de l’autoroute du Nord, de Singrobo à Yamoussoukro, a coûté 137 milliards de FCFA.

Ce montant a été financé par l’Etat ivoirien avec l’appui financier de bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque islamique de développement (BID), le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque arabe de développement économique de l’Afrique (BADEA), le Fonds koweitien de développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), rappelle-t-on.

Sa réhabilitation, selon le ministère des Infrastructure économiques, devrait coûter 14,3 milliards de FCFA.

Le 30 mars, le gouvernement, en conseil des ministres, a adopté une communication relative au renforcement des sanctions à l’encontre des acteurs de la chaîne de réalisation des travaux routiers, en vue d’amener ces acteurs à plus de responsabilité dans la conduite de leurs missions et de prémunir le maître d’ouvrage contre les risques de dégradations précoces des infrastructures réalisées. Ainsi, il a été décidé de renforcer les sanctions à l’encontre des opérateurs du secteur convaincus de manquement à leurs obligations contractuelles, rappelle-t-on.

bsp/kP/AIP

Commentaires
Haut