Economie

Les organisations de consommateurs dénoncent la bimensualisation du paiement de la facture d’eau

Le 2 août 2017, le gouvernement a annoncé que la fréquence de facturation de la consommation d’eau passerait désormais de trois à deux mois.

Photo : DR

La Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) a dénoncé mercredi, dans un communiqué, la bimensualisation du paiement de la facture d’eau décidée par le gouvernement, la qualifiant de « malicieuse et insidieuse ».

« La décision de bimensualisation de la facture d’eau n’est qu’une autre manière malicieuse et insidieuse de renchérissement de cet autre service de très grande consommation et de première nécessité ».

Le 2 août, à l’issue d’un Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé que la fréquence de facturation de la consommation d’eau passerait de trois à deux mois.

La COC-CI ne juge pas opportune cette mesure qui intervient « au moment où l’Etat déploie avec ses partenaires sociaux une politique de lutte contre la cherté de la vie ».

La confédération propose au gouvernement de « suspendre la mesure à laquelle les consommateurs n’ont guère été préparés, d’associer en amont les organisations de consommateurs dans la prise de décisions qui engagent (sa) vie et (son) portefeuille, d’organiser dorénavant une campagne de sensibilisation et d’explication, quand il est question d’une mesure de grand impact sur les consommateurs ».

La Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) comptait 937.183 abonnés en 2016 pour 242.393 m3 produits et 180.583 m3 facturés.

RKO/Alerte info

Commentaires
Haut