Afrique

La chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng inculpée et placée sous mandat de dépôt

La chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng

photo: AIP

Abidjan, 09 août- La chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng a été inculpée mardi pour offenses au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles, et placée sous mandat de dépôt. Elle risque six mois à trois ans de prison ferme, selon une source proche du dossier.

L’artiste a été arrêtée jeudi après la diffusion sur internet d’un enregistrement sonore dans lequel elle critique le président sénégalais, Macky Sall, rappelle-t-on.

Une autre personne a été inculpée aux côtés d’Amy Collé Dieng. Il s’agit d’un homme soupçonné d’avoir diffusé l’enregistrement de l’artiste hors de son cadre d’origine, un groupe privé Whatsapp utilisé par des sympathisants de l’ex-ministre Karim Wade, signale-t-on.

Les avocats de l’artiste affirment avoir demandé, avant ce placement sous mandat de dépôt, la clémence du ministre sénégalais de la Justice. Une demande restée pour le moment sans réponse, a-t-on noté.

Pour le procureur de Dakar, les propos d’Amy Collé Dieng sont « répréhensibles et susceptibles d’être punis par les dispositions du Code pénal ».

Tls/akn/kp/AIP

Commentaires
Haut